Masque Autel,
peuple les Baoulés.
Masque Zahouli,
peuple les Gouro.
 
Le masque autel est un masque populaire, familial, voire personnel. Il permet de communiquer avec un défunt, il reçoit les prières et les offrandes.
Le masque Zahouli, à pour vrai nom Djèla Lou Zahouli, elle est une déesse de la beauté. On danse le masque Zahouli pour les fêtes et pour les funérailles.
 
 
 
- Séjour du 28 Mai au 05 juin 2008.
 
 
     
La Lagune Ebrié. Le Plateau (quartier des affaires). Soirée Rue Princesse.
 
 
Abidjan est non seulement la capitale économique de la Côte d'Ivoire mais aussi un regroupement de dix communes et le principal moyen de déplacement est le taxi, les chauffeurs sont des conducteurs chevronnés pour cette circulation intense, chaotique à coup de klaxon. Ceux qui sont couleur orange, permettent les déplacements inter communaux et sont de la commune du Plateau, les autres vert pour Port-Bouët, bleu pour Yopougon, etc... ne font que la commune ou on se trouve et peuvent se partager avec d'autres passagers qui seront pris en cours de route allant dans la même direction.
 
 
       
Soirée Port-Bouët. Le Marché. Le Marché. Le Marché.
 
 
Les agglomérations ou je me suis rendu, sont Marcory, Port-Bouët, Le Plateau, Yopougon et à quelques kilomètres d'Abidjan au Grand Bassam. Mais avant devous exprimer mes impressions sur les lieux, où je suis passé pour apprécier la simplicité de vivre malgré une misère dominante dans les quartiers populaires, je tiens particulièrement à remercier deux personnes Ivoiriennes qui ont été là et rendu possible ce séjour. À Éric qui grâce à lui j'ai pu organiser mon voyage, et mon agréable hôtesse Émilie, douce, adorable, un amour.
 
 
   
La Plage d'Azuretti. Vieille Pirogue de pêcheur.
 
 
J'ai séjourné dans la commune Marcory, son marché coloré et typique fut une joie d'y circuler pour m'imprégner de son atmosphère. A Port-Bouët, son quartier populaire ou j'ai pu gouter au poisson grillé et d'attieké un soir dans une paillote, manger avec les doigts est de rigueur. Faire dans un après midi la dégustation du Koutoukou, un alcool de palmier sisal.
 
 
     
 
 
 
 
copyright 2008 © Webmaster Roch-Thy