Masque la mère et l'enfant,
peuple les Baoulés.
Masque Samlan,
peuple les Gouro.
 
La mère et l'enfant est un masque souvenir. Selon la légende, la Reine Aba Pokou en exode guida son peuple vers une terre plus hospitalière en Côte d'Ivoire; elle dut sacrifier Kouakou son fils unique au génie du fleuve La Comoé afin de pouvoir le traverser. Le peuple s'appela dès lors les Bauli, ce qui signifie "le fils est mort".
Le masque Samlan est celui où trône un bel oiseau mythique porte-bonheur, il fait parti des masques de réjouissance.
 
 
 
 
- Séjour du 02 janvier au 19 janvier 2009.
 
 
       
Fête d'Éric. Fête d'Éric. Les danseuses. La fanfare.
 
 
Comme il fut promis à la belle Émilie, me voici de retour après une absence de six mois. Mon arrivée en fin d'après midi à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny, était très attendu, et pleins de projets pour mon séjour sont en tête. Nous avons opté pour une résidence avec studios dans les quartiers résidentiels de Cocody. Un choix que je ne regrette pas car il nous a permis de vivre pendant un lap de temps comme un couple marié, et connaître le savoir faire culinaire de ma tendre Émi, j'en ai profité de vous en faire le partage de quelques unes de ces recettes.
 
 
         
Faune sauvage. Émilie. Mariage de Jo. Cacaoyer. Piroguier.
 
 
       
Ile Boulay. Piroguier. Ile Boulay. Récolte de noix de coco.
 
 
je ne suis pas seulement allez en CI pour me faire dorloter par Émi, mais aussi pour un engagement envers elle, éh oui, le 8 janvier nous avons rendez-vous à l'ambassade de France pour notre entretien de l'audition en vue d'un mariage, qui d'ailleur c'est trés bien passé, mais avant celà commençons par le début. Après des intenses retrouvailles avec mon Émilie jolie, notre première sortie fût pour la grande cérémonie qu'Éric fît pour la sortie de son fils, fête qui a lieu trois mois après la naissance de l'enfant.
 
 
       
Ile Boulay. Ile Boulay. Ballade en pirogue. Fougère de palmier.
       
       
       
Parc à moules. Partie de babyfoot. Repas Ile Boulay. Flore sauvage.
 
 
Je fus paré d'un habit digne d'un prince, car j'ai été choisi comme parrain, le bathème aura lieu un jour prochain, danseuses et fanfare seront là pour agrémenter la fête. Dans le courant de la semaine, nous sommes allés faire une journée de ballade sur l'ile Boulay en compagnie de Nyde, une ile agréable isolée de Yopougon tout en étant proche, environnement préservé, un havre de paix. Le week-end suivant fût la rencontre avec la future belle famille au km 17, faire comme il ce dit chez eux le ''Kò kò kò'' c'est le rituel qui vaut les fiançailles, le prétendant doit venir avec des présents pour les parents de sa bien aimée, des pagnes pour la mère, des bouteilles d'alcool pour le père, et quelques billets ; la composition des cadeaux dépend de l'éthique familial.
 
 
       
Ile Boulay. École primaire au Km 17. La belle famille. Repas de fiançialle.
 
 
         
Arbre médical. Cathédrale St Paul. Cathédrale St Paul. Saint Paul. Cathédrale St Paul.
 
 
L'usage veut d'abord que l'on offre à l'arrivant à boire, puis une fois qu'il s'est rafraichi, on lui demande ''les nouvelles'' qui consiste à dire ce qui vous mène à être là. Une fois les fait exposés les présents remis, si cela convient au père vous êtes la bienvenue. Il ouvrira une des bouteilles apportées, servira son invité ainsi lui-même, versera quelques gouttes d'alcool au sol en signe de bénédiction avec quelques mots, puis il servira les autres convives, un repas sera servi pour clôturer l'événement, le plat d'honneur qui est servit pour les grandes occasions le foufou. Une ballade dans les environs qui m'a permis de découvrir l'école ou allait mon Émi pendant son enfance, les abords de la jungle et l'utilisation courante de la médecine par les plantes.
 
 
     
 
 
 
 
copyright 2009 © Webmaster Roch-Thy