Randonnée pédestre : La mine de Saint-Laurent-Les-Bains (4 km environ)
 
1 - Départ de la place du village, partir par la route D4 en direction de la Bastide.
2 - A 200 mètres après la sortie du village, prendre sur votre gauche la route communale en direction de Fagoux/Tressol. La suivre sur 2,2 kilomètres.
3 - Juste avant le village de Tressol, prendre le sentier sur votre gauche, au poteau, direction Saint-Laurent-Les-Bains/La Mine 0,9 km.
4 - Traverser l'ancienne mine de Spath Fluor en direction de la route. Revenir au village de Saint-Laurent par la D4 sur 0,9 km.
 
La Mine Spath Fluor :
 
Le Spath Fluor ou Fluorine fut exploitée de 1925 à 1930 puis de 1947 à 1968 par la société française de spath fluor de Paris pour l'industrie sidérurgique et l'industrie chimique. Ces spath fluor sont de couleur jaune, rose, mauve ou verte, suivant les impuretés qu'ils contiennent. L'exploitation a été arrêté car elle mettait en péril la source Thermale. En effet ces gites filoniens sont contrôlés par des fractures de grandes extensions qui servent aussi à la circulation des eaux minérales.
 
 
 
Ancienne carte postale : La mine Spath Fluor
 
 
 
 
 
         
         
         
         
         
         
     
         
         
Il existe un deuxième itinéraire pour se rendre à la mine. Pour s’y rendre, le point de départ est la place du village, prendre la direction du parking des thermes, au poteau La Mine 0,9 km suivre le ruisseau de Saint-Laurent-Les-Bains qui descend, se sentier nous conduit jusqu’à la mine, il est plus court mais tout autant physique que l’autre sentier. J’ai d’ailleurs parcouru ces deux sentiers pour aller à cette mine, de nos jours il n’en reste plus qu’un vieux bâtiment sans toiture, il n’est pas évident de s’en rendre compte que l’on se trouve sur les lieux dit. J’en ai profité pour chercher de la fluorine, pour en ramener à mes enfants, j’ai eu de la chance d’en trouver des petits morceaux.
 
 
 
 
copyright 2017 © Webmaster Roch-Thy