Bienheureux Charles de FOUCAULD (1858 - 1916)
 
Charles de Foucauld fut moine à Notre-Dame des Neiges en 1890. Il se prépara en ce lieu à devenir prêtre en 1901 où il est ordonné par l'évêque et pour le diocèse de Viviers. Il célébra à l'abbaye sa première messe.
Il est resté un frère trés cher de Notre-Dame des Neiges, plus encore depuis sa béatification par le pape Benoît XVI, le 13 Novembre 2005.
Une chapelle lui fut alors dédiée.

Charles de Foucauld est né à Stransbourg le 15 septembre 1858. Devenu trop rapidement orphelin, son adolescence sera perturbée et le début de sa vie adulte mouventé. Successivement, étudiant dilettante, militaire à Saint Cyr, explorateur au Maroc, il entre finalement à la trappe de Notre-Dame des Neiges après un long chemin de conversion.
Après un séjour de sept mois il passe sept ans en Syrie, dans un monastère dépendant de Notre-Dame des Neiges. Il quitte l'Ordre des Trappistes et se fait pèlerin en Terre Sainte puis ermite à Nazareth. Finalement, après son ordination, il se fixera aux confins de l'Algérie dans le Hoggar pour être"près de ceux qui sont loin". Il fait des musulmans ses amis.
Il meurt assassiné le 1er décembre 1916.
Il reste le "petit frère universel" qui inspirera bien des initiatives chrétiennes du XXème siècle à travers le monde.
 
 
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
 
 
 
 
copyright 2017 © Webmaster Roch-Thy