Caverne du Pont d'Arc
 
Mes premières photos sont celle faite face à la grotte Chauvet, il est possible de voir son emplacement du site de la Caverne du Pont d'Arc. Je me suis permis quelques photos dans la galerie de l'Aurignacien, malgré l’interdiction, mais pour la caverne même, il ne faut pas y compter. Pour la visite il nous est remis des écouteurs avec son récepteur, qui nous permet de bien entendre notre guide malgré le nombre de personnes participant à la visite, et n’enlève rien à la possibilité de lui poser une question, bien au contraire, même si nous ne possédons pas de micro comme notre guide.

Même si cette grotte n’est qu’une reproduction de l’originale, la beauté des lieux est magnifique, comme le sens artistiques des hommes des époques lointaines. Il n’a certes, pas toutes les œuvres de la grotte Chauvet de reproduites, seulement les plus spectaculaires. Par mesure de sécurité, il n’est pas possible de visité la grotte originale à cause de la présence du CO², et des dénivelés de la grotte qui rendent certain passages difficiles, ne me permettra pas de les voir. C’est bien regrettable car il a beaucoup de ces représentations qui symbolisent un certain culte de la femme. J’ai plutôt l’impression qu’elles resteront sous silences.
 
 
         
         
         
         
     
         
         
 
 
La grotte disparaît du paysage
 
Les hommes de la préhistoire ont connu une Combe d'Arc dans laquelle l'entrée de la grotte était visible. Large d'environ de 15 mètres et haut de 8 mètres, le porche de la grotte constituait un élément singulier dans le paysage de la Combe d'Arc. Il a 29 000 ans, le porche de la grotte commence à être obturé jusqu'à disparaître totalement du paysage 8 000 ans plus tard. Gommée du paysage de la Combe d'Arc, la grotte et l'art qu'elle referme sont également soustraits aux effets destructeurs des agents naturels et effacés de la mémoire humaine. Cette fermeture de la grotte en a permis la conservation complète.
 
La Caverne a été créée pour permettre à ceux qui souhaitent découvrir les trésors de la grotte Chauvet. Il a fallu 5 ans d’études, et 30 mois de chantier pour relever ce défi scientifique, technologique et culturel. Des tiges d’acier façonnées, des suspentes créées pour accrocher et stabiliser la grotte, des décors sculptés pour recréer sol, parois, plafonds, des différentes types de roches, des éléments géologiques fabriquées, des ossements d’animaux moulés puis patinés. Donnent la mesure du travail réalisé pour recréer la grotte ! Un tel chantier n’a jamais été réalisé dans le monde. Si la Caverne du Pont d’Arc est deux fois et demie plus petite que l’originale, tous les éléments remarquables de la grotte dessins, gravures, éléments géologiques et vestiges archéologiques ont été reproduites à l’échelle 1.

Visiter la Caverne du Pont d’Arc, c’est vivre une expérience merveilleuse, entre ombre et lumière, au milieu des stalactites, stalagmites, et de certains ossements, vous aurez l’impression d’entendre le rugissement des lions, le grognement des ours, le pas lourd des bisons, de mammouth ou de rhinocéros laineux et la cavalcade des chevaux, vous aurez le plaisir d’imaginer l’artiste de son doigt habile entrain de gravé un hibou.
 
 
Son site : Caverne du Pont d'Arc
 
 
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
 
         
         
 
 
Caverne Chauvet-Pont d'Arc
 
Voici quelques photos de la caverne Chauvet-Pont d’Arc, elles viennent de la caverne originale.

Il est certes, impossible de prendre des photos à l’intérieur de la caverne, mais elles sont du domaine public celle que l’on trouve sur le site, il est autorisé de les enregistrées.
 
 
         
         
 
 
 
 
copyright 2017 © Webmaster Roch-Thy